Permis moto : plus difficile pour les femmes que pour les hommes ?
Notre partenaire motarde Kellogs nous livre son expérience du passage permis moto et sa vision personnelle concernant la difficulté en tant que femme.
Beaucoup se posent la question : le permis moto est-il plus difficile à passer pour les femmes que pour les hommes ?Voici ma réponse :
Statistiquement oui. Le permis moto est réputé pour être assez difficile, et on observe un taux de réussite plus élevé chez les hommes que chez les femmes.
Une majorité pense que conduire une moto est une question de gabarit, de force ou de taille, mais pas que ! Effectivement ces paramètres peuvent rendre la tâche plus difficile, notamment pour les femmes, mais c’est avant tout une question de MOTIVATION ! Avoir des difficultés ne veut pas dire qu’il faut renoncer mais se battre !
Pour tester votre motivation avant de vous lancer dans le permis moto, les moniteurs d’auto-école recommandent généralement de commencer par une 125 pour se faire la main. Il suffit du permis B et de 7 heures de formation. Certes beaucoup moins puissante mais tout de même très sympa, la 125 vous permettra de vous amuser sans engager un budget trop important si vous n’êtes pas encore sûr d’aller plus loin.
Conduire une 125 peut vous permettre d’acquérir une expérience sur route et de vous familiariser avec le maniement de la moto ce qui vous aidera grandement si vous passez à l’étape suivante : le permis A2 ! Tous ceux que j’ai rencontrés sur le plateau et qui avaient testé la 125 et s’en sortaient beaucoup mieux… que moi !
J’ai justement choisi ce thème pour mon premier article ayant été moi-même confrontée à cette situation. Je me demandais vraiment si un petit gabarit comme moi était capable de réussir ! Je ne vous dis pas que je n’ai pas eu des moments de découragement, mais j’ai toujours été soutenue et je me suis accrochée. No pain, no Gain !
Être passagère était un plaisir, mais être pilote c’est le rêve. Ce sont de nouvelles sensations complètement différentes et tout un univers qui s’offrent à vous.
Je l’ai fait, je me suis dépassée et j’en suis fière ! Les filles, j’espère que ces quelques lignes vous auront éclairées et qu’à votre tour, vous oserez !